INCA se réjouit de l’approbation par Santé Canada de Lucentis pour le traitement de la perte de vision causée par l’œdème maculaire diabétique

2011-09-22

INCA se réjouit de l’approbation par Santé Canada de Lucentis pour le traitement de la perte de vision causée par l’œdème maculaire diabétique. Il s’agit du premier traitement de l’œdème maculaire diabétique de sa catégorie approuvé au Canada

« Presque toutes les personnes qui ont le diabète depuis une vingtaine d’années ou plus présentent à divers degrés une rétinopathie, une pathologie qui prive les gens de leur vision. De fait, une proportion importante des clients d’INCA ont perdu la vue à cause de l’œdème maculaire diabétique, explique le vice président de la Recherche d’INCA, le Dr Keith Gordon. C’est pourquoi nous sommes ravis qu’un traitement qui peut contribuer à aider un nombre important de personnes à recouvrer une partie de leur vision ait été approuvé par Santé Canada à l’intention des patients qui présentent un œdème maculaire diabétique. »

À propose de l’œdème maculaire diabétique

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 sont à haut risque de développer une pathologie appelée « rétinopathie diabétique », qui résulte des dommages aux vaisseaux sanguins de la rétine causés par un taux de glucose élevé. Quand ces vaisseaux gonflent et suintent, le liquide exsudé provoque une enflure de la macule (la partie centrale de la rétine au fond de l’œil, qui détermine l’acuité de la vision). L’œdème maculaire, qui est une enflure de la macule, brouille la vue; il peut apparaître à n’importe quel stade de la rétinopathie, mais il survient généralement à mesure que la maladie évolue.

À propos de Lucentis

Lucentis est un médicament anti VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) mis au point par Novartis, qui a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique, de l’occlusion veineuse rétinienne et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type humide. Lucentis a fait l’objet d’essais cliniques poussés rigoureux et a été approuvé pour usage ophtalmique par Santé Canada.

Demande de renseignements des médias :

Sarah Snowdon
416-486-2500 ext. 7157
Fax: 416-480-7700
sarah.snowdon@inca.ca

​ ​​​

Retour au haut de la page