INCA offre de travailler avec Postes Canada pour garantir un mode de livraison du courrier qui soit accessible

2013-12-20

Le 11 décembre 2013, Postes Canada annonçait d’importants changements au service postal canadien, dont l’élimination progressive du service de livraison porte-à-porte à la faveur de l’utilisation de boîtes postales communautaires. Cette modification suscite de nombreuses questions quant à la façon dont les personnes aveugles ou ayant une vision partielle obtiendront leur courrier de manière accessible et sécuritaire.

INCA compte travailler avec Postes Canada afin de s’assurer que ses clients, ainsi que les autres personnes aveugles ou ayant une vision partielle, reçoivent leur courrier sans difficulté ou presque.

Tout au long de l’élimination progressive des services porte-à-porte par Postes Canada, les clients de la Bibliothèque d’INCA continueront de recevoir leurs livres en braille et en version sonore de la même manière qu’avant.

Pour se préparer à cette modification imminente, INCA envisage d’offrir à de nombreux abonnés de la Bibliothèque d’INCA un service de téléchargement numérique, ce qui éliminera le besoin de livraison porte-à-porte des livres audionumériques. INCA travaille actuellement avec le gouvernement afin que l’administration publique l’aide à rendre ce service abordable pour les abonnés de la Bibliothèque d’INCA.

INCA demande aussi à Postes Canada de s’assurer que la conception des futures boîtes postales communautaires est aussi sécuritaire et accessible que possible et que la société songe à y inclure des caractéristiques braille et tactiles. Postes Canada devra aussi faire en sorte que des mesures soient prises pour que les trottoirs piétonniers avoisinants ces boîtes postales communautaires soient accessibles et dégagés en hiver.

INCA est conscient que dans le cas de certains types de colis habituellement transmis par la poste, comme les livres en braille surdimensionnés, les boîtes postales communautaires risquent de constituer un réel défi. Nous tentons de trouver une solution à ce problème et vous tiendrons informés de tout changement ultérieur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 ou à écrire à info@inca.ca

 
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