INCA est ravi de la décision de Santé Canada d’autoriser Lucentis pour traiter la perte de vision causée par une occlusion veineuse rétinienne

2011-08-23

INCA accueille avec joie la nouvelle voulant que Santé Canada autorise Lucentis pour le traitement de la perte de vision attribuable à l'occlusion veineuse rétinienne (OVR). Lucentis devient ainsi le premier traitement de sa classe au Canada à recevoir une approbation pour le traitement de cette maladie.

« De nombreux clients d’INCA tireront avantage de ce médicament. En fait, l’an dernier seulement, INCA a fourni chaque mois des services à plus de 17 nouveaux clients atteints d’OVR », dit Keith Gordon, Ph. D., vice-président, Recherche à INCA. « Pour déterminer si Lucentis est le traitement approprié pour une personne présentant une maladie oculaire en particulier, je recommande à toutes les personnes atteintes d’OVR de consulter leur ophtalmologiste. Nous sommes ravis que de nouveaux traitements soient offerts pour traiter cette maladie oculaire grave. »

À propos de l’OVR

L’OVR est une maladie qui entraîne une perte rapide et soudaine de vision et fait en sorte, dans bien des cas, que la personne atteinte a de la difficulté à exécuter ses activités quotidiennes comme lire, préparer des repas ou conduire une automobile. L'OVR résulte du blocage d'un vaisseau sanguin dans la rétine, la couche sensible à la lumière au fond de l'œil. Dans la majorité des cas, cette maladie oculaire grave est provoquée par les mêmes facteurs de risque cardiovasculaires pouvant causer des blocages de vaisseaux sanguins ailleurs dans le corps et mener à des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. L’OVR est souvent appelée l’« AVC de l’œil ».

À propos du Lucentis

Le Lucentis est un médicament anti-VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) fabriqué par Novartis qui est autorisé dans le traitement de l’OVR et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le Lucentis a fait l'objet de nombreux essais cliniques rigoureux et a été approuvé pour un usage ophtalmologique par Santé Canada.

Retour au haut de la page