Le gagnant du concours Le Facteur Star 2010 d’INCA participera à des ateliers de maîtres donnés par de grands musiciens de jazz à l'occasion du festival Jazz On The Mountain At Whistler

2011-08-04

OTTAWA -- Lucas Haneman d'Ottawa, gagnant du concours Le Facteur Star 2010 d'INCA, a remporté la Photo de Lucas Hanemanbourse INCA qui lui permettra de participer à des ateliers de maîtres donnés par certains des plus grands guitaristes de jazz au monde au cours de la fin de semaine de la fête du Travail dans le cadre du premier festival Jazz On The Mountain At Whistler.

En compagnie de 70 autres étudiants guitaristes, le jeune homme de 24 ans perfectionnera son art en participant à des ateliers donnés par six professeurs dont l'expérience combinée en enseignement représente 130 ans. Dirigés par le grand guitariste de jazz Kevin Eubanks, ces ateliers se tiendront dans un site intime situé sur la Maurice Young Millennium Place à Whistler (Colombie-Britannique).

« Je rêve d'étudier avec de tels musiciens depuis toujours, déclare Lucas Haneman. J'ai été surpris, ravi et empreint d'humilité lorsque j'ai appris que j’avais la chance exceptionnelle de travailler avec certains des plus grands guitaristes au monde. »

Les étudiants qui auront le plus progressé au cours des ateliers de maîtres pourront participer, en compagnie de leurs professeurs, au Jazz On The Mountain All-Star Jam, un concert de jazz improvisé qui aura lieu le 4 septembre 2011 au Village Square situé au cœur de Whistler.

« Nous sommes heureux qu’un guitariste aussi talentueux que Lucas participe à ces premiers ateliers de maîtres, » dit Arnold Schwisberg, fondateur et producteur du festival Jazz On The Mountain At Whistler. « Le sentier qu'il a parcouru pour relever d'extraordinaires défis, perfectionner son savoir-faire et partager avec autrui nous enthousiasme. Nous espérons qu'il sera à son tour stimulé par nos ateliers. En se plaçant tout près des autres, Lucas peut saisir les sonorités instrumentales uniques de chacun des artistes, poser des questions sur les techniques musicales et obtenir des conseils. Nous espérons que cela sera pour lui une étape charnière. »

Guitariste expressif et mélancolique possédant un son qui transcende tous les genres, Lucas Haneman, aveugle de naissance, a récolté les éloges des autres concurrents, des juges et de la foule lors de la grande finale du concours Le Facteur Star 2010, la plus importante compétition de musique organisée par INCA à l'intention des personnes vivant avec une perte de vision. Au début de l'année, Lucas Haneman a réalisé son premier album intitulé « This is What’s Up », qu'il décrit comme étant du jazz mélancolique agrémenté de touches de funk, de rock, de blues et d'un peu de folk. (Pour en savoir plus, visitez www.myspace.com/lucashaneman.)

Ayant été choisi à titre d'organisme de charité privilégié du festival Jazz On The Mountain At Whistler, INCA recevra une portion du profit de la vente des billets. La somme récoltée servira à soutenir la prestation des programmes et services offerts localement par l'organisme aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Les clients d'INCA pourront également être admis gratuitement à la Whistler Olympic Plaza, site principal du festival.

À propos d’INCA

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour plus d’information, consultez www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.

À propos du concours Le Facteur Star

Le concours le Facteur Star est une compétition musicale nationale organisée par INCA à l'intention des personnes vivant avec une perte de vision. Dans le cadre de ce concours, les concurrents ont aussi l'occasion de parfaire leurs compétences sous la direction de professionnels reconnus de l'industrie de la musique et du divertissement.   

À propos de JOMAW

Jazz On The Mountain At Whistler est un tout nouveau festival de jazz qui aura lieu au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, soit du 2 au 4 septembre 2011, dans le village piétonnier de Whistler, en Colombie-Britannique. Réunissant des artistes internationaux et canadiens qui s’exécuteront dans un cadre pittoresque, intime et très interactif, Jazz On The Mountain At Whistler offrira plus de 30 spectacles gratuits et payants qui sauront divertir tous les auditoires et compléter à la perfection une fin de saison estivale à Whistler.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour prévoir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Shannon Simpson, spécialiste en communications
Tél. : 519 685-8420, poste 5147
shannon.simpson@inca.ca

 

Retour au haut de la page