INCA reçoit un financement intérimaire pour son service de bibliothèque

2011-02-24

TORONTO INCA est ravi d’annoncer que le gouvernement fédéral vient de lui verser une subvention unique d’un peu plus de sept millions de dollars en soutien à la Bibliothèque d’INCA, le plus important producteur de documents en médias substituts.

« Depuis quelque temps déjà, nous travaillons à la mise en œuvre d’un service de bibliothèque national, durable et équitable pour tous les Canadiens incapables de lire les imprimés », déclare John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Cette subvention constitue une importante étape de ce processus, car elle garantit la préservation de notre collection et de notre infrastructure pendant que nous misons sur la recherche d'une solution à long terme. »

Cette subvention de sept millions de dollars, dont l'annonce a été faite au siège social d'INCA à Toronto par l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux ainsi que ministre de la Condition féminine, servira à accroître la collection de la Bibliothèque d'INCA et à améliorer les services offerts aux abonnés de la Bibliothèque et à ses partenaires.

Fondée en 1918, la Bibliothèque d’INCA est la première et la plus importante bibliothèque du Canada destinée aux personnes vivant avec une perte de vision. Abritant une collection de plus de 80 000 titres et fonctionnant avec un budget d'exploitation provenant de dons de charité, la Bibliothèque d’INCA est le plus important producteur canadien de livres, de magazines et de journaux en médias substituts comme le braille et la version sonore accessible. La Bibliothèque d’INCA distribue chaque année environ deux millions d’articles sur support papier ou numérique.

La mise en place d'une solution garantissant le fonctionnement à long terme de la Bibliothèque nécessitera un partenariat dynamique et engagé réunissant tous les ordres de gouvernement, les bibliothèques publiques, les éditeurs, les utilisateurs finaux et les organisations nationales qui représentent les personnes incapables de lire les imprimés, affirme M. Rafferty.

« Grâce à ce financement intérimaire qui vient protéger nos activités actuelles, INCA peut dorénavant mettre l'accent sur les prochaines étapes essentielles de la mise en œuvre d'un nouveau modèle de service qui fera en sorte que tous les Canadiens incapables de lire les imprimés puissent jouir du droit de lire. »

Photo (de gauche à droite) : 

Cathy Moore, directrice nationale, Relations avec le gouvernement et les consommateurs, INCA John Rafferty, président et chef de la direction, INCA Maria Fitton, abonnée à la Bibliothèque d'INCA L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine Le sénateur Don Meredith 

Pour renseignements, veuillez communiquer avec :

Melita Vega
Gestionnaire, Marketing et Communications
INCA
Tél. : 416  486-2500, poste 7715
melita.vega@inca.ca

Retour au haut de la page