Rendre les ordinateurs accessibles – Ted Henter et JAWS

Ted Henter n’est peut-être pas un nom bien connu, mais c’est HENTER-JOYCE, Inc., l’entreprise de M. Henter, qui a conçu le logiciel de lecture d’écran JAWS pour Windows (JFW). Lancé initialement en 1988 sous le nom de JAWS pour DOS, le logiciel est devenu JAWS pour Windows en 1995. Les personnes aveugles ou ayant une vision partielle utilisent ce logiciel pour accéder à une vaste sélection de programmes d’information, d’éducation et de perfectionnement professionnel, dont la navigation sur le Web, la lecture ou l’écriture de courriels, le recalcul de feuilles de calcul électronique ou l’accès aux renseignements contenus dans une base de données.

« JAWS fait partie intégrante de ma vie depuis 1997 », affirme Jason Fayre, chef du programme national d’accessibilité et de technologies adaptées à INCA. « Je l’utilise à des fins personnelles, mais j’ai aussi eu l’occasion de travailler avec un grand nombre de personnes pour les aider à tirer pleinement avantage de ce logiciel dans leur vie personnelle et professionnelle. »

Parmi les innovations que comporte ce logiciel, on compte une voix synthétique gratuite offerte en plusieurs langues et permettant d’utiliser JFW avec tout ordinateur ayant une carte de son et des haut-parleurs. JFW peut aussi être utilisé pour lire les pages d’un texte sur Internet comme s’il s’agit d’un document de traitement de texte et permet de copier-coller dans d’autres documents un texte tiré d’Internet.

En 2000, Ted Henter et son entreprise remportent le prix Winston Gordon décerné par INCA.

 

Retour au haut de la page