Il lit pour les personnes aveugles depuis près de 30 ans

Pierre Germain, 79 ans, est lecteur bénévole à la bibliothèque d'INCA depuis plus de 30 ans. En fait, pendant plus du tiers de sa vie, une demi-journée par semaine, il s'est rendu à l'organisme pour lire des livres pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

La télévision est entrée chez lui lorsqu’il avait 22 ans, Pierre a donc passé son enfance et son adolescence bercé par les histoires à la radio. Véritable amateur de radio et de lecture, c'est avec grand plaisir qu'il raconte à haute voix des histoires à ceux qui ne peuvent pas lire par eux-mêmes.

Sa voix grave, chaleureuse, posée et rassurante, si appréciée de tous, est le fruit de nombreuses heures de travail.  Pour que sa performance soit à son meilleur, il fait toujours au moins une lecture préalable à la maison avant d'enregistrer dans les studios d'INCA. Cela lui permet de se familiariser avec le contenu du texte, de comprendre le sens des phrases, de remarquer les difficultés langagières et de lire avec le bon ton … un vrai professionnel!

En effet, Pierre Germain est un comédien qui a fait des apparitions dans des émissions de télévision québécoise populaires telles que Moi et l'autre et Les dames de cœur, qui a prêté sa voix à plusieurs messages publicitaires et voix hors champs au cours de sa carrière et qu'on a pu entendre à la radio, notamment dans Lecture de chevet. 

En 1985, après avoir délaissé le métier de comédien quelques années, il souhaitait revenir dans le domaine.  Faire du bénévolat à INCA était une bonne manière pour lui de pratiquer à nouveau sa diction, son élocution et sa pose de voix, tout en faisant quelque chose qu'il aime et en aidant une cause. 

C'est donc de cette façon qu'il a commencé à la bibliothèque d'INCA à l'âge de 47 ans.  De fil en aiguille, il a fait de belles rencontres, s'est fait des amis, a redécouvert le plaisir de lire et n'est jamais parti. Il a d'ailleurs vécu plusieurs déménagements et changements de personnel à INCA Québec, mais il est toujours resté au poste. M. Germain était d'ailleurs présent lorsqu'INCA a célébré ses 75 ans!

Pierre Germain ne s'est pas seulement impliqué en tant que lecteur à la bibliothèque d'INCA, il y a aussi travaillé comme coordonnateur durant 5 ans à la fin de sa carrière avant de prendre sa retraite. En plus de faire la sélection des livres, il souhaitait trouver les meilleurs lecteurs. À sa retraite il est lui-même redevenu lecteur bénévole.

Au cours des années, il a lu plus d'une centaine de livres ! De la poésie à en passant par des polars, des romans historiques et même des livres de science-fiction. Son expérience en tant que lecteur bénévole lui a permis de découvrir de nombreux auteurs. D'ailleurs, lorsqu'il y a des livres plus difficiles à lire, on fait souvent appel à lui pour son professionnalisme.

Le livre le plus difficile dont il a eu à faire la narration est « Les bienveillants » de Jonathan Littell. Il a dû y consacrer 6 mois de travail. Il faut dire qu’avec plus de 1400 pages, de nombreux noms Allemand et un sujet bouleversant qui raconte les mémoires d’un officier fictif ayant participé aux massacres nazis, cela représentait tout un défi. 

Pierre aime beaucoup recevoir les réactions des lecteurs, ça lui permet de se rappeler pour qui il lit.   Sa mère est devenue quasi aveugle à la fin de sa vie et lisait des livres d'INCA.  Pierre sait donc à quel point cela peut faire une différence dans la vie des personnes vivant avec une perte de vision. D'ailleurs, une fois pour son anniversaire, il lui a demandé ce qu'elle aimerait écouter et il l'a lu et enregistré pour elle à INCA.

Du fond de sa cabine d'enregistrement, il aime se rappeler que sa lecture permettra à une personne aveugle ou ayant une vision partielle comme sa mère de s'évader, quitter l'ennui ou les peines qui l'habitent et de visiter un autre monde, l'instant d'une histoire. 

Pour découvrir ses livres, visitez www.bibliocaeb.ca.
 

Retour au haut de la page