Donner accès à la technologie – Le BrailleNote

Pulse Data International de Nouvelle-Zélande a été la première entreprise à donner aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle un accès total aux capacités d’un ordinateur portable. INCA a ainsi décerné le prix Winston Gordon 2003 à Pulse Data International pour sa conception du BrailleNote : un ordinateur portable permettant aux utilisateurs de glisser leurs doigts sur un afficheur braille plutôt que de se servir d’un écran.
 
Utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows CE, BrailleNote regroupe un programme de traitement de texte, une calculatrice scientifique, un logiciel de gestion des courriels, un lecteur audio et un navigateur Web. Les documents peuvent aussi être scannés et importés dans le BrailleNote pour lecture ultérieure.
 
« Les solutions technologiques comme le BrailleNote permettent aux utilisateurs aveugles ou ayant une vision partielle de s’informer, de s’instruire et de communiquer aussi rapidement et aussi efficacement que peuvent le faire leurs concitoyens voyants », déclarait Jim Sanders, ancien président et chef de la direction d’INCA, au moment de la cérémonie de remise du prix.
 
Plus particulièrement utile en milieu scolaire, le BrailleNote permet aux étudiants qui vivent avec une perte de vision d’emmagasiner des documents comme des manuels et des livres électroniques. Les enseignants peuvent aussi aisément leur transmettre des devoirs et des projets en mode électronique. Le BrailleNote peut aussi être relié à un ordinateur standard et avoir ainsi accès à des logiciels d’usage courant et à une imprimante.

Retour au haut de la page