BlindSquare : le monde bien au-delà de l’extrémité de votre canne

L’entreprise finlandaise MIPsoft travaille depuis sa fondation à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle au moyen d’applications accessibles pour téléphones intelligents.

En mars 2015, INCA a décerné le prix Winston Gordon d’excellence en technologie accessible à MIPsoft pour « BlindSquare », son application de type GPS.

MIPsoft a révolutionné la navigation par GPS grâce à son application BlindSquare, vendue à l’Apple App Store. Cette application utilise un GPS, la boussole du téléphone et FourSquare pour vous transmettre verbalement des renseignements sur ce qui vous entoure. L’application permet aussi aux utilisateurs de planifier tous les éléments d’une sortie avant même de quitter la maison, qu’il s’agisse de prendre l’autobus, de héler un taxi, de choisir un restaurant ou, tout simplement, de se promener sur une rue non familière en toute confiance. Tout cela bien assis dans leur sofa.

« BlindSquare a été conçue pour résoudre les nombreux problèmes auxquels les voyageurs aveugles doivent faire face sur une base quotidienne », déclare Ilkka Pirttimaa, président et chef concepteur iOS chez MIPsoft. « Cette application est quelque peu inhabituelle, car elle se raffine sans cesse, non seulement grâce au talent de nos concepteurs, mais aussi grâce aux expériences des milliers de voyageurs qui chaque jour prennent plaisir à obtenir de nouveaux renseignements, à faire de nouveaux choix et à vivre dans un monde plus vaste et plus sécuritaire allant bien au-delà de l’extrémité de leur canne. »

L’application permet aussi aux utilisateurs de se déplacer plus aisément à l’intérieur grâce à son système de positionnement par balise (BPS). Elle indique les différentes zones d’un édifice comme la cafétéria, les salles de toilette et les salles de réunion ainsi que les autres importants secteurs que les utilisateurs voudront bien signaler en utilisant leur iCloud.

« J’ai bien hâte de pouvoir utiliser la fonction de navigation intérieure de BlindSquare », affirme Debbie Gillespie, coordonnatrice de l’accessibilité à INCA, qui vit avec une perte de vision. « BlindSquare est un outil que j’adore, car il ouvre la voie au déplacement autonome et à l’orientation particulière. C’est une belle addition à ma boîte d’outils technologiques. »

Le partenariat conclu entre BlindSquare, INCA au Canada et la Blind Foundation de Nouvelle-Zélande a élevé les attentes en matière d’inclusion, car ces organismes ont été les premiers de leurs pays respectifs à installer des systèmes de positionnement par balise (BPS). À compter de septembre 2015, BlindSquare offre la navigation intérieure en jumelant sa technologie aux iBeacons présents partout au siège social d’INCA situé aux 1929, avenue Bayview, Toronto. Ces appareils alertent les utilisateurs des principales caractéristiques de l’édifice comme la cafétéria, les toilettes ou les salles de réunion. Le texte des iBeacons peut être personnalisé : il peut comprendre un message de bienvenue de même que des conseils de navigation. Lorsque les utilisateurs se déplacent dans l’édifice, les iBeacons travaillent de pair avec BlindSquare pour s’assurer que les points de repère importants sont annoncés.


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