Des bénévoles de Moncton vivant avec une perte de vision sont honorés pour leur extraordinaire contribution communautaire

6/20/2013

Dans le cadre de sa rencontre communautaire annuelle, INCA rend hommage à trois bénévoles remarquables qui font preuve de passion, de dévouement et de soutien à l’endroit des personnes aveugles ou ayant une vision partielle du Nouveau-Brunswick.

« INCA est heureux d’annoncer que cette année le prix Holly est remis à Tim et Amanda Doucette, et que le prix Bénévolat exceptionnel va à Natalie Fougère», a indiqué la coordonnatrice du service de bénévolat du Nouveau-Brunswick, Christine Kennedy-Babineau. « L’incroyable leadership qu’ont démontré Natalie, Tim et Amanda ainsi que leur importante contribution bénévole ont eu une incidence incommensurable sur la vie des personnes de cette province qui vivent avec une perte de vision. »

En 2011, INCA a créé le prix Holly à la mémoire de Holly Bartlett, une jeune femme d’Halifax tout à fait remarquable qui n’a pas permis à la perte de vision de nuire à sa vie active. Ce prix, décerné à des bénévoles exceptionnels de la région Atlantique, rappelle l’esprit de Holly et souligne l’engagement et la générosité d’un bénévole d’INCA vivant avec une perte de vision qui a su inspirer les gens de sa région et contribuer de manière inaccoutumée à l’œuvre d’INCA.

Tim et Amanda Doucette ne laissent pas la perte de vision ralentir leur esprit d’aventure. Tim, est venu au monde aveugle des suites de cataractes congénitales et Amanda est atteinte de colobome congénital, une déformation de l’iris qui restreint son champ visuel et sa vision de loin. Après être tombé amoureux du sentiment de liberté que procure le cyclisme, le couple de Moncton a appris à s’entraider sur le plan visuel et à utiliser la technologie pour faire du cyclisme en toute sécurité et parcourir ainsi routes et sentiers.

En juillet 2012, les Doucette ont entrepris un voyage de cyclisme de sept jours qui les a menés d’une extrémité à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de ce périple de 354 km, le couple a amassé des fonds pour INCA et sensibilisé la population à l’organisme.

« Tim et Amanda Doucette ont aidé les résidents des Maritimes vivant avec une perte de vision de bien des façons, que ce soit en amassant plus de 6000 $ au profit des programmes et services de réadaptation visuelle, en faisant du bénévolat au bureau de Moncton d’INCA ou en racontant leur histoire afin d’inspirer d’autres personnes à voir au-delà de la perte de vision, » affirme Mme Kennedy-Babineau.

Le prix Bénévolat exceptionnel d’INCA souligne la qualité remarquable des services rendus par une ou des personnes qui consacrent de manière systématique et désintéressée une somme considérable de temps et d’énergie à aider les Néo-Brunswickois aveugles ou ayant une vision partielle à se réaliser pleinement dans la société.

Aveugle de naissance des suites d’une hypoplasie du nerf optique, Natalie Fougère, résidente de Moncton, a commencé à apprendre le braille avant d’entrer à la maternelle, et n’a jamais permis à la perte de vision n’entraver ses rêves. Ayant obtenu un baccalauréat ès arts, Natalie Fougère, passionnée par les langues, s’est inscrite au programme accéléré de traduction de l’Université de Moncton et a obtenu son diplôme en 2012.

En participant à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Natalie Fougère met à la disposition de l’organisme de nombreuses ressources et défend les droits des étudiants et jeunes diplômés handicapés du Nouveau-Brunswick.

« Bénévole de longue date à INCA, Natalie Fougère, qui est à la fois passionnée et professionnelle, est toujours heureuse de rendre service, affirme Mme Kennedy-Babineau. Elle a ainsi occupé de nombreuses fonctions bénévoles, dont celle de mentor, dans le cadre d’un groupe de soutien ayant pour but d’aider des jeunes vivant avec une perte de vision à définir leurs objectifs et à les atteindre. »

« Les bénévoles d’INCA sont véritablement le cœur et l’âme de notre organisme, raconte Mme Kennedy-Babineau. Grâce à leur passion et à leur persévérance incroyables, Natalie, Tim et Amanda ont marqué la vie de bon nombre d’employés, de clients et de bénévoles d’INCA. »

Pour en savoir plus à propos de Holly Bartlett et de son amour de la vie, veuillez consulter :

Nicole Lawrence
INCA Communications
902 453-1480, poste 5721
nicole.lawrence@inca.ca

Retour au haut de la page